
MONSANTO EST UN VILLAGE FASCINANT
Situé dans la région de Beira Baixa, à Castelo Branco (Portugal), il est connu pour son paysage naturel, ses références historiques et culturelles, ainsi que pour ses maisons en pierre qui le rendent unique et enchanteur.
Il fait partie du Réseau des 12 Villages Historiques et est considéré comme le village le plus portugais du Portugal, un titre attribué en 1938 avec le Coq d’Argent, visible sur la Tour Lucano.
Culture et traditions
"Mons Sanctus", l’histoire de son époque
#ashistoriasaquidemonsanto
Sanctuaire au charme singulier, surgissant du flanc de la colline, habité depuis le Paléolithique — par les barbares, les Wisigoths et les Arabes, qui furent vaincus “avec le Christ sur la poitrine” en 1165 par Dom Afonso Henriques.
Nous lui devons ce grand héritage.
Le château fut construit par les mains des Templiers, sous la direction de Dom Gualdim Pais.

Il se distingue par ses ruelles étroites et ses maisons bâties entre d’énormes blocs de granit, créant une harmonie singulière entre l’architecture et la nature.
Architecture singulière
Construit entre d’imposants rochers de granit, il offre un décor unique mêlant histoire, architecture et paysages à couper le souffle.
À Monsanto, les maisons émergent des rochers granitiques eux-mêmes: beaucoup ont été construites entre, sous ou sur d’énormes blocs de pierre, créant une harmonie surprenante entre l’architecture humaine et le paysage naturel – un témoignage vivant d’ingéniosité et d’adaptation.

Monsanto et sons charmes
